Le haut débit à Denney, c’est parti

mercredi 24 novembre 2010

L’accès au haut débit à Denney est désormais possible. Partiel jusqu’à présent il l’est désormais sur l’ensemble de la Commune.

Le projet de Boucle Locale Haut Débit (BLHD) initié par la Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine (SMAU) au début des années 2000 entre désormais dans sa phase opérationnelle où les entreprises et les particuliers peuvent désormais souscrire à des offres proposées par des fournisseurs d’accès.

C’est quoi ce projet BLHD ?

C’est la promesse par le SMAU de permettre à toutes les entreprises et à tous les particuliers de l’Aire Urbaine de pouvoir accéder aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) avec un débit [*minimum de 2 Mbits/s*], seuil admis pour parler de haut débit.

En 2008, Alliance Connectic (groupement des sociétés Eiffage, LD Collectivités) remporte l’appel d’offre pour la réalisation, l’exploitation et la commercialisation de ce réseau.

Alliance Connectic, appelé le délégataire, commercialise le réseau du territoire sous forme d’une vente en gros aux opérateurs et fournisseurs d’accès internet (FAI), qui peuvent ainsi vendre leurs services aux habitants de l’Aire urbaine.

Les fournisseurs d’accès connus à ce jour sont :

Cette liste n’est pas exhaustive et est amenée à s’étoffer.

A Denney, nous dépendons du central téléphonique de Phaffans.

Ce central téléphonique, appelé nœud de raccordement N.R.A, est désormais relié en fibre optique, raccordé au réseau de l’Aire Urbaine et dégroupé.

A partir de ce central deux technologies sont employées pour desservir les usagers : soit la solution classique de l’ADSL (fils de cuivre du téléphone), soit le Wifimax (transmission hertzienne) dans les zones d’accès plus difficiles ce qui est le cas en partie sur Denney.

Pour les particuliers c’est la possibilité de disposer d’offres en triple play (internet + téléphonie fixe + télévision) auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet en cas d’éligibilité à l’ADSL ou d’offres en double play (Internet + téléphonie) pour le Wifimax.

Pour les entreprises c’est la possibilité de disposer d’abonnements auprès des opérateurs de leurs choix avec des débits sécurisés et garantis (S.D.S.L.)

Comment savoir si je dois souscrire à une offre ADSL ou Wifimax ?

En premier lieu, il faut déterminer si vous êtes éligibles à la technologie ADSL. Pour cela, il suffit de se renseigner directement auprès des FAI ou plus simplement tester votre ligne (votre numéro de téléphone) sur des sites comme degrouptest ou Ariase. Ces sites déterminent la distance vous séparant du central téléphonique, indiquent les caractéristiques de votre ligne téléphonique, déterminent votre éligibilité aux offres internet et réalisent en direct des tests de débit de votre ligne.

En second lieu, si vous êtes trop éloignés du central téléphonique (on estime généralement qu’à une distance d’environ 3 500 mètres du central téléphonique, le débit est inférieur à 2MBit/s), il y a lieu de contacter un FAI WiFiMax (Ozone, Luxinet ou West-Télécom) qui pourra vous offrir une connexion jusqu’à 6Mbit/s, sous réserve d’éligibilité.

J’ai une entreprise à Denney, à qui dois-je m’adresser pour connaître les offres ?

En premier lieu, il faut que l’entreprise choisisse son opérateur (son « FAI ») qui lui proposera ses services de télécommunications.

Ce choix peut se faire de gré à gré ou en passant par une consultation auprès d’un panel de plusieurs opérateurs.

Les principaux opérateurs entreprises présents sur le territoire sont SFR, Adista, Trinaps, Celeste, Completel.

Vous pouvez aussi demander à Alliance Connectic des renseignements sur la faisabilité de votre raccordement.

Je suis un particulier habitant Denney, à qui dois-je m’adresser pour connaître les offres des fournisseur d’accès ?

Il faut s’adresser au FAI de votre choix (Orange, Free, Bouygues Télécom , SFR (exNeuf Cegetel)

Faut-il installer du matériel spécifique ?

Pour les installations WiFiMax (radio), il est nécessaire d’installer une petite antenne sur le toit (format A4) et de passer un câble depuis l’antenne pour relier les équipements domestiques (PC , etc..).

Ces installations extérieures sont identiques à des installations type antenne satellite et peuvent être réalisées par vous-même ou par un antenniste spécialisé.

L’antenne de réception et le modem-router (Box) sont en principe fournis par le FAI.


Pour en savoir plus :

  • Découvrez la plaquette éditée par Alliance Connectic
    PDF - 862.1 ko
  • Découvrez la plaquette éditée par le Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine (SMAU) en cliquant ici
  • Découvrez également une vidéo sur les attentes des internautes de l’Aire Urbaine envers le haut débit ici
  • Deux sites complètement indépendant vous renseignent instantanément sur le débit auquel vous pouvez prétendre en fonction de votre lieu d’habitation, ils proposent également des lettres types de résiliation : http://www.ariase.com et http://www.degrouptest.com

Commentaires

Annonces

Sur twitter