La forêt des enfants de Denney

lundi 4 janvier 2010

Comment sensibiliser les enfants au respect de la nature tout en renforçant leur aptitude naturelle à être écologique ?

En les associant pourquoi pas à une opération de reboisement, telle fut l’idée émise et retenue au cours d’une réunion de la commission forêts.

Intégrée à cette démarche, la Directrice de l’école, Mme JECKER effectua alors en amont un travail avec ses élèves de CE2 à CM2 portant sur l’environnement et le développement durable. Les diverses essences, la constitution d’un arbre, son rôle essentiel dans le fonctionnement écologique terrestre ont été ainsi étudiés.

L’ancienne carrière du Bromont jouxtant la route du stratégique en direction de l’étang des Forges servira de décor à cette opération. Un traitement mécanique au préalable aura été entrepris pour dégager un espace suffisamment clairsemé pour accueillir les futures essences.

Les travaux terminés, les enfants étaient conviés avec leurs parents et amis le samedi 14 novembre à se rendre sur place avec les outils adéquats : râteaux, pelles et…paires de bottes. C’est sur un terrain gras, car bien arrosé par une pluie persistante les jours précédents que les vingt-trois élèves ont écouté attentivement Monsieur le Maire exposer le but de cette journée.

Des explications techniques, croquis à l’appui, ont été ensuite fournies par Steven BRET, agent à l’ONF. Le choix des essences s’est porté sur 10 tilleuls, 10 alisiers, 10 érables toutes compatibles pour s’adapter aux caractéristiques et aux exigences du sol et du climat de notre région.

Impatients, les enfants ont pu ensuite passer à l’action, munis de leur pelle, ils ont creusé un potet suffisamment large pour recevoir les plants et ensuite soigneusement, délicatement ils ont installé les racines suivant les préconisations et instructions données par l’agent ONF.

Afin de donner un caractère encore plus solennel à cette manifestation, les enfants avaient préparé une étiquette avec leur prénom qu’ils ont pu accrocher à leur plant. On pouvait y lire également un message à portée écologique « Attention à pas gaspiller les feuilles de papier. Les arbres sont les habitats des oiseaux ».

A voir la fierté affichée des enfants et le sourire de leurs parents, à n’en pas douter cette opération aussi symbolique soit-elle aura marqué les esprits.

Un sylviculteur passera les jours suivants pour poser un filet protecteur afin d’éviter que les plants soient mangés par les animaux. Les enfants peuvent désormais à loisir au détour d’une promenade entretenir leur arbre.

A l’heure où les négociations à la conférence de Copenhague sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre s’achèvent sur un constat d’échec, l’initiative prise, si modeste soit-elle, dans un petit village franc-comtois résonne comme un pied de nez face à la mauvaise volonté affichée par les puissants de ce monde.

Un nouveau puits de carbone est né à Denney, puisse t-il faire des petits jusqu’en Amazonie….


Commentaires

Annonces

Sur twitter


Brèves

21 mai 2011 - Programme travaux forêts 2011

Voici le programme d’actions forestier préconisé par l’ONF pour 2011 et validé lors du dernier (...)

4 mai 2011 - Bons d’achat "Maisons fleuries" reconduits

Pour le concours communal des maisons fleuries 2011, chaque lauréat se verra remettre un bon (...)

19 janvier 2011 - Fuite de gaz rue des fleurs

Ce matin grosse fuite de gaz rue des fleurs, une pelleteuse a arraché une canalisation. (...)

2 décembre 2010 - Inscription affouage : dépêchez-vous !

La date limite approchant, les personnes désireuses de s’inscrire au prochain affouage doivent (...)

13 novembre 2010 - Plantation au Bromont par les élèves

Les photos de l’opération "un enfant - un arbre" qui s’est déroulée le 13 novembre 2010 sont (...)